Accueil
Projet Implantation FPGA de fonctions de décision
Projet Descripteurs de Fourier Généralisés
Projet Détection de formes curvilinéaires
Projet implantation de Viola Jones
Projet Cancer de la prostate
Contact
Demo
Projets perso

Thèse de Sébastien Parfait, co-encadrée par Paul Walker et co-financée par Oncodesign, le Conseil Régional de Bourgogne et le FSE.

Le cancer de la prostate est la pathologie cancéreuse la plus fréquente chez l’homme de plus de 50 ans. Son incidence est en augmentation : 133,8 /100 000 dans la tranche 50-69 ans et 726,9/100 000 dans la tranche des patients de plus de 70 ans. Il représente 10,7% des causes de décès par cancer.
Le but de cette thèse est de concevoir un outil informatique permettant de diagnostiquer un cancer prostatique aussi bien chez l’homme que chez l’animal (recherche translationnelle). Dans un second temps ce modèle devra permettre :
• D’effectuer un bilan d’extension de la tumeur
• D’évaluer/prédire l’activité de traitements par radiothérapie
• D’identifier des biomarqueurs en vue d’optimiser les doses, les schémas de traitement, et les schémas d’association de la radiothérapie avec un traitement hormonal.

 L’objectif de cette thèse est donc d'utiliser la classification et les outils de reconnaissance de forme comme un outil de transfert entre la préclinique et la clinique pour l'évaluation des traitements anticancéreux.

Cette thèse s'incrit dans le cadre du projet Pharmimage.

Projet Cancer de la prostate