Accueil
Projet Implantation FPGA de fonctions de décision
Projet Descripteurs de Fourier Généralisés
Projet Détection de formes curvilinéaires
Projet implantation de Viola Jones
Projet Cancer de la prostate
Contact
Demo
Projets perso

Ce projet a été défini en collaboration avec le CMP (Center for Machine Perception de CVUT, en Rép. Tchèque), avec Jiri Matas , et le Laboratoire Le2i de l'Université de Bourgogne.

Cedric Lemaitre , doctorant financé par le MENRT, travaille sur la définition du modèle et sa mise en oeuvre depuis 2005.

Résumé du projet :

La détection de points et/ou de régions caractéristiques a une grande importance dans de nombreuses applications de vision par ordinateur. On peut citer notamment les applications de stéréovision, de reconnaissance d’objets ainsi que les applications de recherche d’images par  le contenu. Il existe un grand nombre de détecteurs et de descripteurs dans la littérature et ces différents détecteurs peuvent être combinés dans le but d’accroître les performances du système. Toutefois, les méthodes actuelles  (MESR, détecteur de coins…) sont incapables de détecter des certaines zones caractéristiques qui pourraient être utilisées pour le matching.

Exemple de structures curvilinéaires


Nous nous proposons de définir de nouvelles caractéristiques permettant entre autre la résolution de ce problème en proposant l’extraction de formes curvilinéaires, extraction basée sur un modèle. Les applications peuvent être  la segmentations d’images, la détection de routes, rivières ou de chemins de fer pour l’imagerie aérienne et la télédétection. On trouvera également de nombreuses applications dans le domaine médical  avec la détection des différents vaisseaux.

Publications liées à ce projet

"Definition of a model-based detector of curvilinear regions", Cédric LEMAITRE, Johel MITERAN, Jiri MATAS, International Conference on Computer Analysis of Images and Patterns (CAIP ), Springer, Vienna, Austria, pp. 686-693, 29 August 2007.

 

 

Projet Détection de formes curvilinéaires